13 manières subtiles d’apporter de l’intimité à votre jardin

Il faut bien avouer que, même si on aime bien nos voisins, on a parfois envie de sortir dans le jardin sans avoir à leur faire la conversation. Les clôtures et les murs de briques règlent parfois le problème, mais une cloison, un écran ou une barrière végétale peuvent bloquer définitivement la vue de votre voisin, même du deuxième étage de sa maison.

Pour créer votre refuge secret, des écrans d’intimité autoportants, des cloisons en lattes de bois et des pergolas partiellement encloisonnées sont efficaces (et attrayants). Les plantes sont aussi un excellent choix. Bruce Clodfelter, architecte-paysagiste, a souvent recours au houx, aux conifères et au ligustrum pour créer des cloisons plus naturelles, tandis que Stephanie Bartron, conceptrice de jardins, opte souvent pour un écran de bambou ou de haie. Pour quelque chose d’un peu plus décoratif, les deux professionnels recommandent l’installation d’un treillis ou d’une tonnelle; Stephanie aime intégrer des plantes grimpantes, des espaliers d’arbustes ou des vignes pour encore plus d’intimité, alors que Bruce a ajouté du jasmin étoilé, du lierre baltique et une liane de kiwi à son propre patio.

Peu importe vos matériaux, Stephanie et Bruce s’entendent pour dire que l’emplacement est crucial. « Le premier réflexe est d’ériger un mur plein directement sur la limite de votre propriété, mais il ne s’agit pas toujours du meilleur endroit, dit Bruce. Il vaut mieux placer ces panneaux d’intimité plus près de la maison; c’est contre-intuitif, mais votre cour semblera plus grande. »

Pendant que vous en êtes à vous demander quelle solution résoudra le mieux votre dilemme d’intimité dans votre cour, essayez d’utiliser une (ou plusieurs) de ces solutions créatives.

Érigez quelques panneaux décoratifs artistiques. Les écrans d’intimité ne sont pas obligés d’être ennuyeux. Ces créations sur mesure obstruent la vue du voisin en plus d’être un point focal intéressant dans votre espace extérieur.

Tenez compte de la vue d’en haut. Si vous vivez en ville, un treillis en forme d’arche vous assure qu’aucun de vos voisins – même ceux qui ont une vue plongeante sur votre propriété – ne puisse voir ce qui se passe chez vous.

Créez un effet d’isolement avec un mur en lattes de bois. En ajoutant une cloison à un mur de béton existant, votre petite terrasse vous offre maintenant beaucoup d’intimité.

Préservez votre vie privée avec des rideaux. Pour un espace encore plus isolé, ajoutez des rideaux d’extérieur à votre pergola. Ils sont faciles à déplacer lorsqu’ils ne sont pas utilisés et peuvent rehausser votre déco extérieure.

Ajoutez des écrans autour de votre spa. Assurez-vous que votre spa soit à l’abri des regards en installant ces panneaux ondulés en acrylique. Vous pouvez même ajouter de l’éclairage derrière dont la lumière filtrera à travers les panneaux pour une lueur romantique en toile de fond.

Pensez vertical avec vos fleurs. Pour bloquer la vue que des voisins pourraient avoir de leur deuxième étage, l’architecte-paysagiste Bartron a fixé ce haut treillis en métal sur mesure au mur du garage. Elle y a ensuite fait grimper la très colorée Thunbergia gregorii pour encore plus d’intimité.

Considérez l’ajout d’un foyer extérieur. Flanqué de cèdres, un foyer haut cache efficacement ce bel espace pour recevoir.

Décorez votre espace grâce à un mur vivant. Offrez une nouvelle vocation à une clôture haute en créant un jardin vertical. Cette astuce ajoute encore plus d’intimité et du style.

Ne masquez pas complètement votre vue. L’architecte-paysagiste Clodfelter se soucie toujours de l’intimité, mais il aime laisser de petites fenêtres entre sa propriété et celle du voisin pour s’offrir à l’occasion une « vue empruntée ». Ici, dans son jardin, il a utilisé du jasmin et du lierre pour créer une cloison partielle, en prenant soin de laisser le centre du treillis complètement libre.

Disposez une bordure de plantes en pot. Pour une solution abordable d’appartement, alignez des plantes de hauteur moyenne en pot le long de la balustrade du balcon.

Sortez de l’ordinaire. Si vous devez avoir une clôture ou un mur, essayez d’opter pour un matériau unique. Ce bambou rend bien plus intéressant un mur de soutènement et contribue à l’ambiance asiatique de la cour.

Surélevez les jardinières. Ajoutez plus d’éléments à la verticale (et de la couleur!) en fixant des jardinières sur le dessus d’un mur de béton ou de briques qui n’est pas très haut.

Investissez dans un patio couvert. Bien qu’elle représente un plus gros investissement, une pergola comme celle-ci associée à un mur de cheminée parfaitement positionné permet de recevoir vos invités à souper sans être à la vue des voisins.

Related Topics: 

Recevez des conseils en design architectural.