10 conseils pour améliorer votre bureau à domicile

Comme plusieurs personnes dans le monde, l’équipe de LiveAbode travaille maintenant de la maison. Pour aider nos lecteurs (et nous-mêmes!) à tirer le meilleur parti de la situation, nous avons réuni 10 conseils pour améliorer votre bureau à domicile. Même si, pour le moment, vous travaillez à partir d’une table de cuisine ou dans votre chambre plutôt que dans un espace de bureau consacré au travail, les conseils qui suivent peuvent aussi vous être utiles!

1. Appropriez-vous votre espace « bureau ».

man at home desk with laptop

Que vous travailliez dans un espace bureau proprement dit ou dans un coin de votre maison improvisé en bureau, essayez de vous approprier un espace pour le travail. Si possible, gardez la porte fermée pendant que vous travaillez, et fermez-la derrière vous quand vous quittez la pièce. Cela vous aidera à séparer votre temps de travail du reste de votre vie. Le simple fait de dégager toute votre table de cuisine et de la déclarer « bureau » de 9 h à 17 h peut être utile psychologiquement.

2. Prioriser l’éclairage.

laptop on table with lamo

Un bon éclairage est important tant pour votre productivité que pour votre santé mentale. N’hésitez pas à déplacer quelques lampes dans votre maison pour prioriser un bon éclairage dans votre espace de travail, ou de tourner votre bureau face à une fenêtre afin que la lumière naturelle vous baigne tout au long de la journée. La clé d’un bon éclairage est la diversification – une combinaison de lumière naturelle, d’une source d’éclairage chaude qui illumine l’ensemble de la pièce et d’une lumière qui éclaire directement votre bureau.

3. Choisissez votre siège judicieusement.

desktop mac with office chair

Après un bon éclairage, le siège sur lequel vous vous assoyez toute la journée peut avoir l’impact le plus important sur votre productivité. Choisissez un siège ergonomique ou tout au moins confortable qui vous aidera à rester motivé et concentré. Une fois de plus, n’hésitez pas à réquisitionner dans votre mobilier le siège dont vous avez besoin!

4. Alimentez votre travail.

devices charging

L’un des petits luxes que nous tenons souvent pour acquis au bureau est l’abondance des prises d’alimentation. Si votre bureau à domicile manque de prises, dérobez le bloc multiprise qui se trouve derrière le canapé du salon ou commandez-en un en ligne. Ainsi, vous ne serez pas inquiet à l’idée que la batterie de votre portable vous lâche pendant un appel vidéo.

5. Ajoutez quelques plantes.

white home office with plant

Nous sommes d’avis que chaque pièce peut bénéficier de quelques plantes supplémentaires. Accueillez quelques compagnons verts dans votre espace de bureau pour égayer instantanément l’atmosphère.

6. Créer une ambiance olfactive.

pink flowers on white desk

Saviez-vous que certaines odeurs peuvent avoir un effet positif sur votre productivité? La menthe et l’eucalyptus peuvent augmenter la concentration, les parfums d’agrumes peuvent accroître l’énergie, la lavande peut diminuer le stress, et ainsi de suite. Allumez votre bougie favorite, vaporisez quelques jets de rafraîchisseur d’air ou diffusez une huile essentielle pour créer chaque jour une nouvelle ambiance dans votre espace de travail.

7. Réaménagez votre espace mural.

black door front foyer

Bon nombre de personnes utilisent maintenant la vidéoconférence pour parler à des clients ou pour organiser des réunions d’équipe, et cela peut se révéler angoissant si votre bureau à domicile n’est pas « photogénique ». Une façon facile de rehausser l’apparence de vos murs (la covedette de vos entretiens vidéo) est l’ajout de clin ou de treillis en PVC. C’est facile à installer vous-même et c’est une façon économique de transformer votre pièce quand vous n’avez ni temps ni argent à investir dans une grande rénovation.

8. Faites du rangement.

plants by window

Si votre espace de travail n’a pas encore une allure très « bureau », faites disparaître certains des objets qui vous rappellent où vous vous trouver réellement (dans votre cuisine, votre chambre ou votre sous-sol). Vous pourrez toujours les ressortir à la fin de votre journée ou de votre semaine de travail, et le simple fait de mettre hors de vue la poivrière et la salière, le porte-bijoux ou le jeu d’haltères dégagera l’espace et, avec un peu de chance, dégagera votre esprit.

9. Gardez de quoi grignoter à portée de main.

latte and laptop

L’un des avantages sous-apprécié du travail à domicile est d’avoir accès gratuitement et tout au long de la journée à du café et des trucs à grignoter. Faites-en bon usage! Installez un petit frigo, un coin café ou une réserve de grignotines dans votre bureau pour ajouter un peu de luxe à votre espace. Ainsi, vous aurez peut-être même hâte de gagner votre bureau chaque matin si c’est le seul endroit où vous pouvez vous servir un café!

10. Musique

home speaker

Ne faites pas jouer votre musique à partir de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur portable. Si vous avez un système de haut-parleurs ou stéréo intelligent, apportez-le dans votre bureau! Cela améliorera la façon dont vous écoutez votre musique en travaillant et vous aidera à créer une ambiance productive tout au long de votre journée.

Conseil en prime : utilisez une toile de fond virtuelle pour vos appels vidéo.

Vous êtes encore un peu gêné de l’apparence de votre environnement de travail et vous voulez l’améliorer de façon instantanée? Téléchargez l’une de ses toiles de fond virtuelles que vous pourrez utiliser lors de votre prochain appel Zoom! Cela n’a rien de compliqué : il suffit de télécharger les fichiers, de les charger dans Zoom et de miroiter ou démiroiter votre vidéo, selon vos paramètres. Amusez-vous!

Recevez des conseils en design architectural