Pourquoi est-il mieux de planter à l’automne

Les centres de jardinage nous ont trompés et nous avons joué leur jeu. Après avoir épluché de nombreux magazines remplis de plantes et de fleurs attirantes pendant les longues soirées d’hiver, nous avons hâte à la première journée chaude. Les pépinières gagnent la majorité de leur revenu annuel au printemps. En effet, presque tout le monde croit qu’il s’agit du meilleur moment pour planter.

Pourtant, ce n’est pas le cas. Il vaut mieux planter à l’automne; il faudrait se le dire. Non seulement le temps plus frais facilite la pousse des nouvelles plantes et ménage nos corps, mais la pluie à l’horizon offre également certains avantages. Voici pourquoi le fait de planter en automne peut rendre vos jardins printaniers plus robustes que vous ne pourriez l’imaginer.

Le temps frais, meilleur pour les plantes et les gens

Je confesse dès le départ que j’adore l’automne. J’aime les fraîches matinées suivies d’un après-midi chaud, puis d’un retour à la fraîcheur en soirée. J’aime les couleurs des feuilles, encore plus impressionnantes que celles des fleurs. J’aime voir les insectes se dépêcher à recueillir le pollen avant d’hiberner ou de migrer. J’aime le parfum humide des averses. J’aime le premier gel suspendu à chaque feuille et tige. Mais ce que je préfère de l’automne, c’est l’énergie que j’ai pour jardiner. Je ne sue pas au bout de 30 minutes de jardinage. De plus, le sol est très malléable; je peux travailler pendant des heures.

Les plantes, aussi, aiment l’automne. Le soleil ne brûle pas leur feuillage et les racines nécessitent moins d’eau en raison du temps doux. Je crois sincèrement que les plantes installées à l’automne sont plus robustes que celles du printemps ou de l’été.

Moins d’arrosage correspond à moins d’entretien

Si vous plantez au printemps ou en été, la plupart du temps vous devez vous astreindre à arroser pendant les premières semaines ou les premiers mois. Le soin constant accordé à vos chéries commence à peser lourd lorsque la chaleur s’installe.

Lorsque je plante à l’automne, j’arrose les plants dans leur pot quelques heures avant de creuser pour bien les humecter. Puis, je les enfonce dans le sol et je les y laisse. Je parle ici de vivaces. Pour les arbres et les arbustes, il convient de bien arroser la terre dans le nouveau trou pour bien la tasser autour des nouvelles racines sorties de leur pelote racinaire. Une chaude journée de janvier peut être parfaite pour l’arrosage si l’hiver est sec. Je peux aisément planter des vivaces au début novembre ici, dans la zone 5, au Nebraska (recherchez votre zone – États-Unis seulement).

Vous pouvez planter plus tard

Imaginez que vous achetez un arbre à 50 pour cent de rabais avant la fermeture de la pépinière pour l’hiver à la mi-octobre. Idéalement, il faut le planter sans tarder, mais cela pourrait peut-être attendre quelques semaines. Vous pourrez en profiter pour regarder des matchs de football. Au risque de me répéter, j’habite en zone 5. Nous plantons des arbustes et des arbres de façon non conformiste jusqu’à la fin de novembre.

En fait, ce doit être mieux pour les arbres lorsqu’ils n’ont plus de feuilles. Pas besoin de faire attention aux feuilles, nous pouvons nous concentrer sur les racines. Voilà le principal avantage de planter à l’automne : vous aidez les plantes à se concentrer sur les racines. Lorsque le printemps arrive, les plantes peuvent alors travailler sur leur joli feuillage et leurs splendides fleurs. Si vous plantez au printemps ou en été, il faut attendre une année complète pour voir de tels résultats.

Les plus petits formats font les meilleures plantes

En règle générale, mais vous pouvez également économiser et acheter des plants plus petits (comme des pots ou des godets de 7,5 cm (3 po) ou des arbres dans des contenants de 4 l (1 gal). Lorsque la zone des racines est petite (et, espérons, que la pelote racinaire n’est pas enroulée serrée), la plante souffre moins du choc de la transplantation et grandit rapidement, sinon plus vite.

J’aime les petits pots. Il est plus facile de libérer les racines pour qu’elles entrent en contact avec la nouvelle terre de mon potager. De plus, ils se transportent plus facilement. Après quelques périodes de gel, assurez-vous qu’il y a quelques centimètres de paillis autour des plants pour prévenir le soulèvement dû au gel (si le sol gèle dans votre région).

Vous voyez mieux où il manque des plantes

Bien entendu, vous devriez   laisser les plants dans votre jardin pendant l’hiver (en anglais seulement). De la sorte, cela l’aidera à s’isoler, à capturer l’humidité et à protéger les pollinisateurs hibernants. En outre, vous verrez où il manque des plantes. Il manque peut-être des graminées à un endroit où vous réalisez que vous aimeriez voir des fleurs printanières dans une platebande. C’est le temps d’en profiter pour faire des changements; maintenant que les moustiques et les feuilles ont disparu. En effet, vous pouvez maintenant voir le sol et y parvenir parmi les squelettes de la dernière saison de pousse.

Évidemment, la possibilité de plantation en automne varie votre emplacement. Dans les contrées plus au nord ou en montagne, il vaut mieux creuser en août et en septembre. Dans les zones côtières et méridionales, vous pouvez peut-être planter  jusqu’en décembre (des cadeaux de Noël!). Au fil des ans, j’en suis venue à planter et à trier en automne. Ainsi, lorsqu’arrive le printemps, il ne me reste qu’à aller admirer les fruits de mon labeur automnal. Les plantes vous remercieront en ayant de meilleures racines et, espérons-le, en vous offrant un spectacle digne d’admiration d’un des bancs de jardin.

Liens avec des articles de Houzz (en anglais seulement) :

Recevez des conseils en design architectural.