Comment profiter de votre véranda avec moustiquaires toute l’année

Les vérandas avec moustiquaires ajoutent du charme à une maison et sont une excellente façon de maximiser votre espace de vie extérieur. Toutefois, de nombreux propriétaires de maison se posent la même question au sujet de celles-ci : comment utiliser confortablement cet espace toute l’année? Si vous songez à rénover votre véranda avec moustiquaires ou si vous souhaitez en construire une, voici quelques conseils pour vous assurer qu’elle puisse être utilisée, même lorsque la température chute et que le vent souffle.

Les deux clés du confort

Pour toute véranda avec moustiquaires, deux éléments sont primordiaux pour permettre de maximiser l’utilisation de l’espace : un élément chauffant et un coupe-vent.

Options de chauffage

L’ajout d’un élément chauffant permet de lutter contre les températures froides et rend l’espace plus agréable et confortable, et ce, même à la fin de l’automne ou au début du printemps. Le système de chauffage que vous choisissez dépend de votre espace physique, du look désiré et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda. Ces trois options de chauffage extérieur sont toutefois les plus courantes :

  • Lampes à infrarouge – Ces lampes peuvent être placées de façon stratégique autour de votre espace extérieur pour le réchauffer entièrement. Plutôt que de simplement réchauffer l’air ambiant, chaque lampe chauffe tout ce qui se trouve dans son rayon. C’est donc dire que vous êtes réchauffé, pas seulement l’air autour de vous.
  • Foyer au bois – Une des options traditionnelles les plus esthétiques est le foyer au bois. Celui-ci est idéal pour ceux qui apprécient le bon vieux crépitement du bois et ont les moyens et le désir de se procurer du combustible et d’allumer chaque feu eux-mêmes.
  • Foyer au gaz – Qu’il soit autonome ou encastré dans un mur coupe-feu, un foyer au gaz est plus pratique qu’un foyer au bois. Toutefois, comme son look est généralement plus contemporain, vous devrez évaluer s’il s’intègre bien à votre design existant.

Coupe-vent

Lorsque vous aurez réussi à ajouter de la chaleur à votre espace extérieur, vous voudrez avoir la possibilité de la contenir grâce, dans la plupart des cas, à un coupe-vent. Un coupe-vent intégral est le plus efficace, mais même un coupe-vent partiel offre des avantages.

  • Mur d’intimité – Avec un mur d’intimité, vous fermez complètement un mur de votre véranda avec moustiquaires. L’orientation de ce mur sera déterminée par la direction des vents qui soufflent dans votre espace de vie extérieur. En plus des avantages liés au chauffage, vous profitez aussi de plus d’intimité dans votre véranda.
  • Fenêtres en vinyle – Efficaces pour tenir le vent à distance, ces fenêtres sont les plus discrètes et attrayantes lorsqu’elles sont basses et utilisées sans rails. Jetez un œil aux options offertes par Eze-Breeze et autres entreprises similaires.
  • Fenêtres escamotables – Ces systèmes motorisés, offerts par des entreprises telles que Phantom, peuvent fermer entièrement l’espace lorsqu’il fait froid, puis se rétracter complètement lorsqu’il fait chaud pour donner l’impression d’être au grand air.
  • Parois de verre – Avec ce système, vous installez de grands panneaux de verre qui glissent sur un rail. Si vous êtes plus au nord et avez besoin d’une meilleure protection contre les éléments, un système de parois en verre peut être un ajout design à la fois spectaculaire et fonctionnel. Notez toutefois que le coût de ce genre de systèmes est significatif.

Si vous souhaitez utiliser votre véranda avec moustiquaires toute l’année, il est préférable d’investir à la fois dans une option de chauffage et un coupe-vent. Avec cette combinaison, dans une région comme le centre du littoral atlantique, rien ne vous empêchera de profiter pleinement de votre véranda avec moustiquaires toute l’année!

Recevez des conseils en design architectural.