5 points dont il faut tenir compte dans le choix de votre revêtement

Le revêtement joue énormément sur l’apparence extérieure de votre maison et son attrait en façade, et choisir le bon style n’est certainement pas qu’une question d’esthétique.

Les experts de RoyalMD Produits de bâtiment vous recommandent de tenir compte des points suivants quand vient le moment de choisir le revêtement qui convient le mieux à votre maison.

Style de maison

Le revêtement peut être utilisé pour accentuer les détails architecturaux de votre maison. Par exemple, les lignes nettes et dépouillées des maisons modernes sont mises en évidence par un revêtement vertical ou du clin horizontal, tandis que le vertical à baguette convient parfaitement au style champêtre ou craftsman. Il peut aussi donner de la hauteur à des maisons de style éclectique ou contemporain.

Si vous avez une maison de bord de mer ou de style Cape Cod, le bardeau ajoutera de la texture et un charme naturel. Le revêtement choisi peut aussi intégrer une maison à son environnement avec authenticité.

Conseil d’expert : Combinez du revêtement horizontal à des sections de demi-ronds pour accroître l’intérêt architectural d’une maison traditionnelle de style géorgien ou victorien.

Couleur

Quand vous établissez la palette de couleurs de votre extérieur, choisissez d’abord une couleur primaire et deux couleurs secondaires pour vos moulures, votre porte, vos sections contrastantes ou vos volets. Finalement, vos choix dépendront de l’intensité de votre palette – pâle, foncée ou neutre – elle-même influencée par le style de votre maison et de celles de votre voisinage. Si vous êtes en quête d’inspiration, sachez que les gris et les bleus sont encore la tendance dominante pour les extérieurs et que le foncé-sur-foncé est une excellente option pour ceux qui veulent faire preuve d’un peu plus d’audace.

Vous voulez d’autres idées? Consultez la palette des couleurs d’extérieur 2018 de RoyalMD pour voir comment les couleurs peuvent être agencées. Ou essayez différentes combinaisons de couleurs sur votre maison avec le simulateur HomePlayMC.

Conseil d’expert : Un revêtement blanc avec des accents contrastants, comme des moulures foncées, constitue un choix classique qui gardera son attrait pendant des décennies.

Budget

Le budget dont vous disposez sera un facteur déterminant dans le choix du revêtement que vous poserez sur votre maison. Le prix varie selon le style, les matières et la technologie, et plusieurs options s’offrent pour chaque budget. Assurez-vous d’obtenir un devis d’un professionnel car la pose d’un revêtement extérieur ne devrait jamais être un projet à réaliser soi-même.

Conseil d’expert : Peu importe votre budget, un nouveau revêtement augmentera la valeur de revente de votre maison (on estime à 75 % le taux de rendement d’un nouveau revêtement de vinyle).

Facilité d’entretien

Si vous hésitez entre deux types de revêtement, pensez à l’effort d’entretien que vous êtes prêt à fournir pour garder votre extérieur en bon état. Vous voudrez certainement qu’il reste pendant plusieurs années aussi beau que le jour où il a été posé. Certains types de revêtement exigent beaucoup plus d’entretien au fil des ans. Le bois, par exemple, doit être décapé et repeint à cause des effets dommageables du soleil et des précipitations, tandis que le vinyle offre une plus grande durabilité avec un plus faible besoin d’entretien.

Conseil d’expert : Informez-vous auprès de votre entrepreneur sur les mécanismes d’enclenchement. La plus récente technologie à cet égard empêche le revêtement de fléchir et le garde mieux en place au fil du temps.

Climat

Le climat sous lequel vous vivez influence énormément la résistance de votre revêtement au vent, à la pluie, à l’ensoleillement et à la neige. Le revêtement de vinyle isolé convient bien aux climats froids puisqu’il prévient les pertes de chaleur et d’énergie. Le revêtement en PVC cellulaire, tel que le revêtement CelectMD de RoyalMD, offre la meilleure protection contre les rayons UV pour les maisons sous climat chaud. Le revêtement de vinyle et le revêtement Celect conviennent normalement à n’importe quel climat et offrent la meilleure durabilité.

Conseil d’expert : Recherchez une cote de résistance au vent supérieure à 110 mi/h (177 km/h) si vous habitez une région très venteuse (avec rafales de plus de 90 mi/h (145 km/h)) où le revêtement est plus susceptible d’être endommagé par les ouragans.

 

Recevez des conseils en design architectural.