Repas en plein air sans les tracas de Dame Nature

Les avantages des repas en plein air sont innombrables : ils sont excellents pour remonter le moral, réduire le stress et favoriser la détente. Les seuls inconvénients sont ceux parfois imposés par Dame Nature qui peut ruiner l’ambiance par un soleil de plomb, des vents à écorner les bœufs ou des nuées de bestioles envahissantes. Pour faire échec aux déchaînements des éléments, voyez si vous ne pourriez pas intégrer certaines des suggestions suivantes à l’aménagement de votre espace extérieur.

AJOUTEZ UNE PERGOLA PROTECTIVE

La construction d’une structure ombrageante définira architecturalement votre coin-repas extérieur tout en offrant une protection très efficace contre les intempéries. « Les gens passent de plus en plus de temps à l’extérieur et nous constatons qu’ils tiennent comptent des variations saisonnières de la météo et qu’ils conçoivent leur pergola en conséquence, » explique Scott Selzer, chef de la direction de Arcadia Building Products.

Non seulement une pergola met-elle vos convives à l’abri des caprices du temps, mais elle protège aussi l’équipement de cuisine et l’ameublement d’extérieur. Pour obtenir des conseils sur la conception d’une pergola adaptée à votre espace, lisez cet article.

Rear Patio Setup

TENEZ LES BESTIOLES À DISTANCE

Éloignez les bestioles du coin-repas extérieur peut être un véritable exploit. Le meilleur moyen est encore l’aménagement d’un espace grillagé, mais si ce n’est pas possible, essayez d’allumer des chandelles (celles à la citronnelle sont les plus efficaces) ou installez une source de chaleur comme celles présentées ici.

Vous pouvez aussi poser un ventilateur de plafond au-dessus de votre table pour assurer un déplacement d’air constant qui réduira le nombre de moustiques, de guêpes et de mouches qui vous embêtent. Assurez-vous de choisir un ventilateur certifié « à l’épreuve de l’humidité », dont les composants résistent à rouille pour une protection tout climat.

Back Patio

GARDEZ TOUT EN PLACE PENDANT LES TEMPÊTES

Même si vous ne mangerez probablement pas à l’extérieur quand la tempête fait rage, gardez votre table et vos chaises intactes pour pouvoir les utiliser de nouveau quand le temps se sera calmé. Si vos meubles sont plutôt légers, empilez les chaises, entourez-les d’un tendeur et amarrez-les à une structure permanente de votre terrasse pour éviter que le vent ne les emporte.

Si vous avez une pergola, assurez-vous que les lames sont ouvertes afin de laisser passer le vent et de rendre la structure plus stable. Certaines pergolas de haute technologie ont même des capteurs qui déclenchent automatiquement l’ouverture des lames quand le vent atteint une vitesse donnée. Surtout, n’oubliez pas de fermer les parasols et autres structures ombrageantes avant que le mauvais temps ne frappe.

Rear Bar and Patio

OFFREZ DE L’OMBRE AU COUCHER DU SOLEIL

Le soleil qui baisse à l’horizon peut être agaçant quand vous mangez à l’extérieur. Voyez comment il pénètre dans l’espace et planifiez en conséquence. Pensez à utiliser des stores ou des pare-soleil rétractables pour rendre l’environnement plus accueillant et propice à la détente.

Les salles à manger d’extérieur peuvent constituer un oasis précieux où vous pourrez passer du temps de qualité en famille ou entre amis en construisant des souvenirs impérissables autour d’un bon repas. Il suffit de prévoir les caprices de Dame Nature.

Articles et photos réalisés par Arcadia Building Products, fabricant de pergolas à lames ajustables.

Recevez des conseils en design architectural.