Réfugiez-vous à l’ombre cet été

Cet été, profitez au maximum de votre temps passé à l’extérieur en intégrant de l’ombre à votre jardin. Non seulement l’ombre rend-elle les espaces extérieurs plus confortables, mais elle protège aussi des rayons brulants du soleil. La création d’ombre comprend un élément d’aménagement paysager souvent négligé : l’écran plafonnant. Qu’il soit rigide ou souple, transparent ou opaque, petit ou grand, l’écran plafonnant contribue à créer un effet de pièce, à la fois intime et privée. Voici huit façons d’ajouter de l’ombre à votre jardin cet été.

Garden Patio

1. Ajoutez un parasol. Si vous cherchez une option simple et abordable, l’ajout d’un parasol à votre jardin ou votre patio est une évidence. Faciles à transporter et offerts en une variété de styles et de coloris, les parasols sont un choix sûr. Des mini parasols pour les patios et les balcons aux parasols de style rétro qui vous rappelleront vos journées d’été passées au parc d’attractions, les options de personnalisation sont infinies.

Optez pour une couleur qui donnera le ton à votre espace. Dans cette cour de Portland, en Oregon, un parasol vert vif rehausse la vue luxuriante du jardin. Les coussins bleu cobalt et le mobilier de patio en métal font contraste avec la scène dominée par le vert.

Patio furniture: Ethan Allen

Bungalow Design

2. Tendez une voile d’ombrage. Une voile d’ombrage, faite de tissu résistant à l’humidité, constitue une autre excellente façon de créer de l’ombre de façon temporaire pour votre patio. Elle peut facilement être attachée à un poteau autoportant fixé dans le béton ou à des crochets de métal installés sur la paroi d’une structure, et être retirée tout aussi aisément.

Tendez plusieurs voiles de différentes couleurs de façon à ce qu’elles se chevauchent pour un look des plus gais. Ce patio couvert est un cadre idéal pour des heures de détente à l’extérieur.

Backyard Dining

3. Créez de l’ombre avec une toile. Quoi de plus adorable dans un espace extérieur qu’une lumière douce et diffuse filtrant à travers un tissu ondulant doucement? Attachez un tissu d’extérieur à des fils suspendus pour qu’il puisse facilement être rétracté sur une poulie ou faites-le passer dans la structure d’une pergola existante. Au changement de saison, pliez votre tissu et rangez-le dans un tiroir jusqu’à l’été suivant. Vous pouvez même choisir un matériau autre que du tissu, tel que le bambou ou une toile d’ombrage, pour un effet différent.

Voyez la transformation d’un patio grâce à une nouvelle structure d’ombre rétractable.

4. Érigez un dais temporaire. Vous organisez une fête? Un dais est une excellente façon d’ajouter de l’ombre en moins de deux. Il permet également de créer une ambiance intime. Vos invités voudront s’y asseoir, siroter leur boisson et bavarder pendant des heures.

Patio Furniture

5. Faites pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Rien n’ajoute autant de magie que des plantes grimpantes s’étirant au-dessus de nos têtes, que votre style soit classique ou contemporain.

Garden Design

Il existe des centaines de plantes grimpantes parmi lesquelles choisir, selon les conditions de croissance de votre jardin. Les clématites à feuillage persistant (Clematis armandii) offrent un feuillage attrayant, lustré et vert foncé toute l’année en plus de produire des fleurs blanches odorantes en forme d’étoile au printemps. Les plantes grimpantes à feuillage caduc, qui perdent leurs feuilles à l’automne et l’hiver, permettent au précieux soleil de passer lorsque vous en avez le plus besoin.

Certaines plantes grimpantes, quoique sublimes lorsqu’elles sont en fleurs, peuvent vous causer bien des maux de tête si elles ne sont pas entretenues adéquatement et n’ont pas de structure robuste à laquelle s’accrocher. La glycine (Wisteria floribunda) est l’exemple le plus connu de cette catégorie. Ses troncs deviennent gros et envahissants au fil du temps, pouvant facilement détruire les gouttières du toit et les rampes de la terrasse. Toutefois, n’hésitez pas à en planter si vous avez une structure autoportante robuste : peu de plantes rivalisent avec sa beauté.

Voyez plus de guides sur la culture de plantes grimpantes produisant des fleurs et des fruits.

6. Ne négligez pas la verticale. La journée est bien avancée, le soleil est de plus en plus bas et, soudainement, ses rayons traversent à l’horizontale sous le toit de votre structure d’ombre et vous éblouissent. Que faire? Pensez à ajouter un élément vertical à votre coin d’ombre. Accrochez une tringle à rideaux à votre pergola et suspendez-y des rideaux d’extérieur qui peuvent facilement être tirés pour créer de l’ombre et de l’intimité. Des stores rétractables intégrés peuvent être rapidement baissés pour ajouter de l’ombre de façon temporaire.

BOHO Style Apartment Garden

Ce lanai hawaïen est doté de rideaux ikat trouvés chez Urban Outfitters, retenus par du cordage et un compas. Des textiles doux et des objets décoratifs dénichés dans les ventes-débarras créent un salon d’esprit fantaisiste et bohémien.

Rooftop Garden

7. Combinez les structures. Pour une approche moderne, vous pouvez tripler le mandat de votre clôture en l’arrondissant et en la prolongeant au-dessus de votre espace. Pour adoucir le look, ajoutez des plantes grimpantes à la base d’où elles pourront faire leur chemin vers le haut.

Du bois d’ipé entoure ce toit-terrasse intime de Manhattan. Les lattes de bois escaladent une structure en acier pour offrir de l’ombre et garder l’espace à l’abri des regards depuis les édifices voisins.

Modern Patio Design

8. Créez des jeux d’ombres avec un écran en métal. Fixez un écran métallique ajouré de découpes au laser à une structure en surplomb. Un jeu enchanteur d’ombre et de lumière se produit alors.

 

6 Patio Cover Types to Shade You in Style

Choose From Thousands of Curtain Rods to Hang Outdoor Curtains

Recevez des conseils en design architectural.