Quelques conseils pour établir le budget de votre projet de rénovation

Ne stressez pas inutilement et laissez-nous vous aider à planifier! Cet article vous donnera nos meilleurs conseils sur la façon d’établir un plan pour financer une rénovation domiciliaire

Choisissez vos projets
L’objectif numéro un de n’importe quel projet de rénovation est d’accroître la valeur de votre maison. Il est important de choisir des projets populaires qui iront au-delà des tendances et qui transcenderont votre goût personnel (bien que vous devez évidemment aimer le produit final). Mais comment reconnaître un projet dans lequel il est judicieux d’investir?

D’abord, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au rapport comparatif coût-valeur que Remodeling publie annuellement. Il donne une image très nette des améliorations dont la popularité et la rentabilité sont à la hausse et de celles qui, au contraire, sont en perte de vitesse. Par exemple, les placages de pierre usinée ont fait augmenter la valeur de revente en 2020 avec, en moyenne, une récupération des coûts de 95,6 %. Cela vous indique que vous devez vous y intéresser et voir si cela conviendrait à votre maison!

Ensuite, nous vous recommandons de consulter un expert local pour avoir son avis. Les courtiers immobiliers, les entrepreneurs et les architectes ont le doigt sur le pouls du marché qui est le vôtre et peuvent vous donner de précieux conseils sur les tendances en design de maison dans votre secteur. Ils peuvent également vous aider à prioriser vos projets de rénovation afin que vous rentabilisiez votre investissement.

Demandez des devis
Avec votre liste idéale de projets en tête, vous pouvez commencer à demander des devis à des entrepreneurs. Nous vous recommandons de solliciter au moins trois entrepreneurs qui vous ont été chaudement recommandés par des amis ou des proches. Demandez à chacun un devis et un échéancier, mais rappelez-vous que le plus bas soumissionnaire n’est pas nécessairement celui à retenir si la qualité de son travail n’est pas à la hauteur. La qualité du travail est si importante, particulièrement quand il s’agit d’importantes transformations. Souvenez-vous également qu’un bon entrepreneur travaillera avec vous pour établir le plan de votre rénovation et sera prêt à vous fournir un devis écrit. Les bons entrepreneurs savent qu’on ne peut pas tout faire en même temps et ils vous aideront à déterminer le point de départ le plus sensé pour vous.

Établissez votre budget
Maintenant que vous avez obtenu des devis de quelques entrepreneurs, il est temps de déterminer quels sont vos moyens. La lecture de ces devis a peut-être été un choc ou un soulagement. D’une manière ou d’une autre, rappelez-vous qu’en règle générale, les projets de rénovation domiciliaire prennent plus de temps que ce qui avait été prévu au départ et peuvent coûter plus cher qu’on avait d’abord estimé à cause de complications imprévues. Rappelez-vous aussi que vous cherchez à augmenter la valeur de votre maison sans dépenser un énorme pourcentage de sa valeur actuelle afin de pouvoir récupérer ces coûts quand vous vendrez. En tenant compte de tous ces facteurs et armé des devis de votre entrepreneur, sortez votre calculatrice pour voir ce qui convient à votre portefeuille.

Priorisez vos projets
Parce qu’il est peu probable que vous puissiez vous permettre de réaliser tous vos projets en même temps, vous devez les classer par ordre de priorité. Voici quelques façons d’y parvenir :

    1. Priorisez par degré d’urgence. Y a-t-il quelque chose dans votre maison qui fuit, qui sent mauvais ou qui est pourri? Si oui, voilà votre projet numéro un. Les projets qui touchent des problèmes de sécurité ou qui rendent une partie de votre maison inhabitable constituent des urgences.
    2. Priorisez par coût. Selon votre situation financière, il peut être judicieux d’épargner pour votre projet le plus coûteux et de commencer par celui-ci, ou il peut être plus réaliste d’effectuer de plus petits projets tandis que vous épargnez pour le projet le plus coûteux.
    3. Priorisez par effet proéminant. Si aucun de vos projets n’est particulièrement urgent et que le coût ne pose pas de grands problèmes, vous pourriez prioriser vos projets en fonction de la fréquence avec laquelle le résultat sera vu par d’autres personnes. Par exemple, si vous devez remplacer votre revêtement et rénover la salle de bain des maîtres, remplacez d’abord votre revêtement puisque ce sera vu par vos voisins, vos invités et les passants beaucoup plus souvent que votre salle de bain et que cela donnera beaucoup plus d’attrait à votre extérieur pour d’éventuels acheteurs.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre premier projet de rénovation domiciliaire! Si vous utilisez des produits Royal???? sur votre maison, épinglez à notre attention des photos du résultat final qui seront peut-être présentées sur notre page Instagram.

Recevez des conseils en design architectural.