Tout ce que vous devez savoir avant d’entreprendre un projet d’aménagement intérieur

Chroniqueuse invitée : Rebecca Alston (MamasLikeMe.com)

Que la neige soit au rendez-vous cette saison ou simplement des températures légèrement plus basses, les mois d’hiver ont tendance à nous ramener tous à l’intérieur. Cela peut aussi être le moment idéal d’offrir une cure de rajeunissement à votre décor, que ce soit en réaménageant votre salon, en embellissant votre chambre à coucher ou en rendant votre sous-sol plus fonctionnel.

Bien qu’il puisse être tentant de sauter à pieds joints dans une telle aventure, il vaut mieux faire certains choix au préalable afin que le projet se déroule bien et fournisse des résultats tout à fait conformes à vos attentes.

Lisez donc sans plus attendre l’article que voici qui vous indiquera ce que vous devez savoir avant d’entreprendre n’importe quel projet d’aménagement intérieur.

Vos objectifs pour l’espace rénové

Avant d’entreprendre un projet de rénovation ou de décoration intérieure, vous devez établir quels sont vos objectifs ou votre vision pour l’espace en question. Si vous n’avez pas d’objectif quant à l’apparence ou la fonction de ce dernier, votre projet pourrait se révéler difficile à réaliser. Votre vision ne doit pas nécessairement être parfaite ou précise, mais il importe que vous ayez une idée de l’effet que vous recherchez. Réalisez un tableau Pinterest pour organiser et réunir vos idées en un même endroit de référence.

Vos objectifs varieront selon vos besoins et vos préférences. Certains veulent un salon à l’ambiance apaisante et subtile tandis que d’autres préfèrent un espace dynamique, rempli de couleurs et d’objets d’art vifs et énergisants. Si vous avez une grande famille, il est possible que votre salon fasse aussi office de salle de jeux. C’est à la lumière de vos objectifs que vous pourrez établir un plan qui assurera la réalisation de votre vision pour l’espace que vous rénovez.

Pas trop certain du style de votre maison? Répondez à notre questionnaire!

Sachez ce que vous pouvez dépenser

Les projets d’aménagement intérieur peuvent se révéler coûteux avec l’achat de nouveaux meubles, la réalisation d’un nouveau décor ou la pose d’une nouvelle peinture sur le murs. Veillez donc à bien évaluer votre budget au préalable pour savoir ce que vous pouvez vous permettre.

Accordez un certain montant au projet en prévoyant une légère marge de manœuvre. Familiarisez-vous bien sûr avec la façon d’établir un budget de décoration intérieure. Le temps que vous consacrerez à ce budget et à l’établissement des dépenses que vous pouvez vous permettre vous mettra à l’abri des mauvaises surprises par la suite, sans que vous vous vidiez les poches. Si vous souhaitez embaucher un décorateur d’intérieur, il est judicieux de savoir combien cela pourrait vous coûter.

Voyez nos conseils sur l’établissement d’un budget de rénovation domiciliaire.

Quand faire appel à un professionnel

Bien qu’en décoration intérieure vous puissiez réaliser vous-même plusieurs travaux, ne présumez pas que vous êtes bien équipé pour tout faire vous-même. Il est parfois préférable de confier certaines tâches à des professionnels. Ceux-ci peuvent vous faire épargner temps et argent et vous livrer des résultats à la hauteur de vos attentes en bouclant adéquatement l’entière réalisation de votre projet.

Il est donc crucial de savoir quand il est judicieux de faire appel à un professionnel. Pécher par orgueil dans l’exécution d’un projet de décoration intérieure peut mener à des résultats décevants ou à une somme de travail beaucoup plus importante que prévue.

Le recours à des professionnels augmente évidemment un peu les coûts, mais en faisant équipe avec eux, vous vous assurez que l’espace rénové aura l’allure que vous recherchez. Que vous souhaitiez simplement embellir votre salon ou vouliez rénover votre cuisine ou faire installer un système de climatisation, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel pour que le travail soit bien fait.

Vous ne savez pas trop si vous devez faire les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel? Voyez notre organigramme décisionnel.

Recevez des conseils en design architectural.