4 conseils pour concevoir une cuisine d’extérieur

Posséder une cuisine d’extérieur avec appareils intégrés est un atout formidable si vous recevez souvent au jardin. C’est aussi un investissement qui peut hausser la valeur de votre maison. Si vous envisagez d’aménager une cuisine d’extérieur, cet article vous fournira quelques conseils de conception.

Consultez les experts

Avant toute chose, pensez à faire appel à un concepteur professionnel ou un architecte spécialisé en cuisines d’extérieur. Cette personne pourra vous guider tout au long du processus, depuis l’obtention des permis nécessaires jusqu’à l’installation des conduites de gaz et du réseau électrique. Elle peut aussi vous aider à choisir le meilleur emplacement pour vos appareils intégrés de manière à ce que vos invités ne soient pas incommodés par les vapeurs de cuisson ou la fumée du grill.

stone and stainless outdoor grill

Choisissez d’abord les appareils

La taille de votre équipement de cuisson déterminera l’aménagement général de votre cuisine d’extérieur. Ainsi, les grills intégrés sont habituellement offerts en longueur de 30, 36 ou 42 po (soit environ 76, 92, 106 cm). « Nous constatons que les propriétaires maximisent la taille de leurs grills et de leurs espaces de réception extérieurs, » explique Basil Larkin, vice-président des ventes de Hestan Outdoor. « De plus grands grills leur permettent d’inviter un plus grand nombre de convives puisqu’ils disposent d’une plus grande surface pour cuisiner et recevoir. »

Songez à installer d’autres appareils en plus d’un grill intégré. Les brûleurs à gaz sont un complément idéal pour faire mijoter des ragoûts, préparer des sauces et des sautés ou faire bouillir des fruits de mer. Les unités de réfrigération sont des incontournables et peuvent comprendre un cellier et une machine à glaçons, tandis qu’une fontaine de boisson permet de servir la bière sur demande. Des contenants à déchets ainsi que des armoires et tiroirs de rangement peuvent aussi se révéler très utiles.

N’oubliez pas de prévoir un espace de travail dégagé près des appareils pour préparer et servir les aliments. L’inox, la céramique de qualité extérieure et la pierre sintérisée comptent parmi les matériaux les plus durables pour vos plans de travail extérieurs puisqu’ils peuvent résister aux rayons UV et aux climats rigoureux.

close-up of grill top

Et pourquoi pas un îlot?

Si vous voulez sauver du temps de conception et de construction, songez à installer un îlot préfabriqué comme ceux de la gamme Outdoor Living Suites de Hestan Outdoor. Les unités en inox comportent plusieurs ouvertures pour les appareils, sont déjà électrifiés et permettent de fixer un plan de travail en inox ou un bar surélevé pleine longueur offerts en options.

stainless outdoor kitchen

N’oubliez pas de couvrir

Vous devez couvrir votre cuisine d’extérieur. Vous créerez ainsi un espace de réception non seulement plus intime, mais aussi à l’abri des intempéries.

Souvenez-vous cependant qu’il n’est pas recommandé de cuisiner sur un grill placé sous un toit en bois ou fait d’un autre matériau inflammable à moins qu’une hotte avec système de ventilation n’ait été installée. Une pergola en aluminium constitue donc un choix judicieux puisqu’elle n’est pas inflammable. Il en existe qui ont des lames ajustables que l’on peut ouvrir pour laisser échapper la chaleur et l’humidité. Pour d’autres idées de pergola, lisez cet article.

built shade structure for grill

Article de Hestan Outdoor, fabricant d’électroménagers de qualité supérieure spécialisé dans les systèmes de gril résidentiels en inox haut de gamme et produits d’extérieur complémentaires.

Recevez des conseils en design architectural.