De la cave au grenier :: 
Leçon 4 Apprendre de la construction d’une nouvelle maison

Qu’estce que cela représente de concevoir et bâtir la maison de vos rêves? Voici le quatrième volet d’une série de quatre reportages qui suivent la décoratrice d’intérieur Jodi G. tout au long du processus de conception et de construction de sa nouvelle maison de campagne.

Jodi a achevé la construction de sa maison champêtre moderne au début du printemps de 2018. En rétrospective, quels sont les quatre principaux conseils pour ceux qui entreprennent la construction d’une nouvelle maison ou un projet de rénovation domiciliaire?

Soyez patient et énoncez clairement vos attentes

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet, il est naturel d’avoir hâte de l’entreprendre. Il peut vous sembler que les choses ne vont pas assez vite, mais il est littéralement impossible de trop se préparer pour un projet de cette envergure.

« La construction a pris quatre mois de plus que ce que j’avais espéré, » nous confie Jodi. « Malgré une soigneuse planification, il demeure important d’être souple et patient pour être satisfait du résultat final. »

Jodi conseille également de fixer des échéanciers et des budgets raisonnables et mutuellement convenus, car ce sont là les points les plus susceptibles de causer des déceptions.

« Si vous privilégiez les luminaires encastrés, c’est très différent d’une personne qui veut un éclairage directionnel dans chaque pièce, » ajoute Jodi. « Le coût grimpe rapidement quand cela s’applique à toute la maison. »

Plusieurs facteurs, depuis les finis jusqu’aux accessoires, peuvent faire grimper les coûts rapidement et une bonne planification aplanira les difficultés en cours de route.

Une image vaut mille mots

Des visuels clairs sont une façon très efficace de communiquer avec vos entrepreneurs. Consultez d’abord Pinterest et Houzz si vous êtes en quête d’inspiration.

« Vous et votre entrepreneur ne parlez peut-être pas le même langage ou n’utilisez pas les mêmes termes, mais une photo qui illustre bien ce que vous voulez réaliser vous permettra d’obtenir ce que vous voulez, » indique Jodi.

Cela aide aussi à clarifier les attentes.

N’achetez pas que du neuf

Parce que c’est une maison neuve ne signifie pas que vous devez acheter uniquement de nouvelles choses. Faites l’inventaire de ce que vous avez dans votre demeure actuelle et ne présumez pas que parce que le style est différent, cela ne conviendra pas à votre nouveau décor.

« Je ne pensais pas que mon ameublement de chambre en cerisier foncé cadrerait dans la nouvelle maison », dit Jodi. « Mais au lieu d’en acheter un nouveau, nous avons décidé de peinturer celui que nous avions en gris français légèrement cérusé. Il a maintenant une apparence personnalisée et cela fonctionne parfaitement. »

Voyez aussi si vous ne pouvez pas trouver des articles de brocante qui peuvent être restaurés et teints. Jodi a rempli tout un espace d’entreposage d’articles achetés à bon compte, en gardant l’œil ouvert pour dénicher des éléments spéciaux qui pourraient lui inspirer le décor de toute une pièce. « J’adore les choses qui ont une histoire, » nous confie Jodi. « Une maison neuve a besoin de vielles choses pour lui donner du caractère. »

Apprenez à connaître votre équipe

Comme elle a conçu elle-même sa nouvelle maison, Jodi a participé très concrètement à chaque étape du projet. Même si vous engagez un designer, il est tout aussi important de vous investir autant qu’elle dans votre projet. Une communication claire est gage de bons résultats.

« Je me suis rendue sur le chantier chaque jour et je connaissais le nom de chaque membre de l’équipe », raconte Jodi. « Nous avons échangé nos numéros de cellulaire dès le départ afin qu’ils puissent me joindre sans délai s’ils avaient des questions. »

D’après l’expérience de Jodi, une équipe qui vous connaît et qui a un rapport avec vous comme propriétaire de la maison livre de meilleurs résultats. « Si une personne se soucie vraiment de votre projet et s’y investit, elle en fera un peu plus pour vous quand elle le peut, » a ajouté Jodi.

Jodi vous conseille également de ne pas sous-estimer tous les bons conseils et astuces que vous donnera une équipe d’entrepreneurs avisés. Quand vous lui soumettez un problème, une bonne équipe devient créative et vous aide à le résoudre. Jodi nous fait part d’une situation qu’elle a vécue où son équipe a pu réaliser une fausse hotte d’allure métallique au-dessus de sa cuisinière en utilisant du bois, un fini spécial et des rivets comme touche finale. Elle a obtenu exactement l’allure qu’elle recherchait au tiers du prix d’une hotte métallique.

« C’est agréable de connaître les personnes qui travaillent à la construction de sa maison, » dit Jodi. Cela devient plus personnel quand tout le monde peut être fier à part égale du travail accompli par tous. »

Galerie
Browse Photos of the Finished Build

Let the home style tips come to you.