Comment concevoir une cour pour toute la famille

Votre cour, tout comme votre maison, devrait être agréable pour chaque membre de votre famille. Il devrait y avoir des espaces de jeux pour les enfants, de rassemblement pour les adultes et de repos pour les aînés ou faciles d’accès pour toute autre personne à mobilité réduite.

L’aménagement pour tous les âges est un thème qui revient dans l’administration publique, surtout depuis que les lois prévoient un accès universel aux espaces publics. Ces mêmes principes peuvent s’appliquer à l’aménagement paysager de votre propriété. Voici quelques conseils pratiques pour planifier une cour multifonctionnelle qui conviendra à tous.

Firepit Backyard
Photo de Hilary Walker – Découvrez la conception de patios d’inspiration éclectique

Lorsque nous pensons à un aménagement familial, nous pensons d’abord aux enfants. La raison en est simple : un aménagement apprécié des enfants diffère grandement d’un espace conçu pour des adultes. Pour les enfants, il faut de l’espace pour jouer, courir, explorer et être créatif. Les adultes veulent relaxer, lire un livre, faire du yoga, jardiner ou prendre un verre avec des copains. Finalement, les jardins multigénérationnels tiennent comptent d’un autre ordre de priorités visant la facilité et la sécurité d’accès pour les personnes âgées.

Créez des espaces pour tous les âges.

Tout le monde utilise les patios, les pelouses, les terrasses et les porches. Voici une liste de vérification pour s’assurer que ces espaces communs conviennent à tous :

  • Ne placez pas des plantes vénéneuses près des espaces très utilisés. Les enfants et les animaux domestiques ont tendance à manger toutes sortes de choses, gardez donc les plantes toxiques hors de leur portée.
  • Utilisez des surfaces antidérapantes et sans risque de trébuchement qui peuvent servir de surface de jeux pour les bébés. Les revêtements de sol en caoutchouc pour l’extérieur, les bois de terrasse et le béton constituent de bons exemples de surfaces extérieures à usages multiples.
  • Prévoyez différents types d’endroit pour s’asseoir si vous voulez prendre des repas à l’extérieur. Les personnes âgées apprécient des chaises robustes avec un bon dossier. Si vous arrivez à les asseoir, les enfants aiment bien les bancs sans dossier ou les chaises pour enfants.
  • Éclairez bien les allées. De la sorte, les personnes qui voient mal sauront où elles vont.
Photo de Carson Arthur Design – Recherchez des idées d’aménagement moderne

Aménagez un espace naturel pour que les enfants puissent y jouer.

Encouragez la créativité des enfants à l’extérieur en aménageant des aires de jeu composées d’une variété de matériaux naturels. Vos jeunes pourront les explorer et tenter de nouvelles expériences avec ces matériaux. Plantez un bosquet d’arbres ou une forêt de tournesols. Ou encore, aménagez des espaces permettant différents types de jeux : pelouses, jeu d’échec géant et carrés de sable. Dans cette image, l’aire de jeu en sable intègre les rochers de l’emplacement pour en faire un environnement ludique naturel.

Sand in Backyard
Photo de Cording Landscape Design – Voyez plus d’idées traditionnelles pour l’espace réservé aux enfants

Définissez des zones multifonctionnelles.

Comment votre aménagement peut-il avoir des zones multifonctionnelles qui servent d’espaces souples ou à double utilité. Votre cour ne doit pas nécessairement être énorme pour offrir des endroits agréables à chacun.
La cour illustrée donne un bon exemple d’espace multifonctionnel. On y trouve des espaces souples à différents types de surface. Le gazon artificiel et le cabanon peuvent aussi servir d’aire de jeu pour les enfants. De plus, j’imagine aisément un adulte qui installe une chaise sur l’allée adjacente pour lire tout en surveillant les enfants.

Colorful Back Shed
Photo de Cultivart Landscape Design – Trouvez de l’inspiration pour des espaces contemporains pour les enfants

Créez des endroits spécifiques pour les adultes plus âgés.

Les adultes plus âgés peuvent vouloir jouer dehors également. Aménagez un coin pour s’asseoir donnant sur une vue magnifique, des sentiers pavés pour y marcher et des plates-bandes surélevées pour éviter de s’agenouiller pour jardiner. Vous pouvez également surélever les plates-bandes pour que le fauteuil d’une personne à mobilité réduite puisse rouler sous le jardin. Cela permet de jardiner en étant en position assise. Cette commodité est ajoutée dans les parcs et les terrains de jeux pour les rendre accessibles aux fauteuils roulants.

Garden Backyard Landscape

Concevez des espaces à différents types de surface.

Si vous n’avez ni le temps ni le budget pour transformer des espaces complets pour le jeu ou l’accès aux fauteuils roulants, vous n’avez qu’à penser aux différents types de surface et où vous voulez les utiliser. Il n’est pas nécessaire de redessiner votre cour. Parfois, il vaut mieux réaliser une surface et laisser les membres de la famille se l’approprier.

  • De bonnes surfaces pour les enfants comprennent : du sable, de la gravelle, des feuilles, du paillis, de la pelouse, du gazon artificiel et des espaces boisés sans buisson épineux.
  • Pour les adultes, il y a : les surfaces pavées, la pelouse et des sentiers de paillis.

Ici, le patio pavé devient une surface de dessin à la craie avec une pelouse pour les jeux, ainsi qu’un carré de sable plus loin. Les adultes peuvent surveiller les enfants de leur nid sur le porche. Voilà un bel exemple de surfaces diverses et des zones à usages multiples dans une belle petite cour.

Backyard Relaxing
Photo de CYAN Horticulture – Recherchez des idées d’aménagement transitionnel

Avez-vous conçu une cour pour tous les âges? Faites-nous-en part!

Liens avec des articles de Houzz (en anglais seulement) :

Recevez des conseils en design architectural.