La maison conceptuelle de Southern Living nous transporte en bord de mer

Nichée sur une péninsule dans les canaux protégés de la côte Est de la Caroline du Nord, le village de villégiature savamment planifié de River Dunes est empreint de l’ambiance relaxante issue d’une vie axée sur l’extérieur, d’un patrimoine maritime et d’une architecture indémodable. Il est donc tout naturel que la maison conceptuelle choisie cette année par le magazine Southern Living, récemment construite en face de la marina, soit nommée « La grande évasion ». Avec son emplacement riverain, son ambiance maritime chaleureuse et ses amples espaces de vie extérieurs, cette maison modèle fait honneur à son nom.

C’est avec ce thème à l’esprit que l’architecte William Court, du cabinet Court Atkins Group établi à Bluffton en Caroline du Sud, a dessiné cette maison qui respire les vacances—tant sur le plan visuel que fonctionnel—pour ses propriétaires et leurs invités.

L’espace flexible et les multiples structures permettent d’aménager jusqu’à cinq chambres à coucher sans que le corps principal de la maison semble trop grand ou peu commode. Outre la suite des maîtres et deux suites d’invités traditionnelles, le plan comporte un garage de style cochère doté d’une pièce avec salle de bains à l’étage qui peut servir de bureau ou de chambre d’ami. Une troisième structure abrite un atelier d’artiste que l’on peut convertir au besoin en une autre suite d’invité.

« Cette maison peut être un lieu de villégiature ou un domicile permanent où la famille étendue pourra se réunir, » indique Court. « Le plan vous permet d’ouvrir des espaces au besoin pour réaliser différentes choses ou de recevoir des invités. »

À cette spaciosité conviviale s’ajoute une abondance d’espaces en galerie autour du bâtiment principal, y compris une grande galerie à deux niveaux ouvrant sur l’entrée et la chambre des maîtres ainsi qu’une salle à manger grillagée adjacente. « Cela nous procure un espace supplémentaire pour recevoir,” explique Court. « Nous avons donc créé non pas des pièces démesurées, mais des poches d’espace où les gens peuvent se réunir confortablement. »

Au-delà de l’esthétisme du bois exotique, les terrasses en composite Zuri offrent une résistance aux égratignures et aux taches, exigent peu d’entretien et s’accompagnent d’une garantie de 25 ans contre la décoloration—des qualités idéales dans un environnement maritime sujet à de forts degrés d’humidité, des pluies abondantes et un ensoleillement intense. « Quand l’entretien deviendra une préoccupation constante, nous voulons atténuer ce souci autant que nous le pouvons, et Zuri répond à ce besoin, » nous dit Court.

L’architecte a délibérément opté pour des planchers de galerie simples, sans incrustation ni motif, en laissant les nez de terrasse exposés. « Nous voulions que tous les espaces extérieurs soient chaleureux et aient une certaine épaisseur et robustesse. »

Pour créer une transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur, on a doté la maison conceptuelle de grandes portes françaises coulissantes surmontées d’impostes pour laisser entrer beaucoup de lumière. La couleur du plancher intérieur en bois rappelle la couleur Marron de la terrasse Zuri.

Parce que la maison se trouve sur un coin de rue très passant dans un quartier qui favorise la marche à pied, l’intimité était un facteur de prime importance dans la conception de certains des espaces de vie extérieurs. L’un des plus remarquables est la cour arrière créée par les trois structures : un mur de briques, un portail et du treillis comblent les ouvertures pour créer une zone presqu’entièrement invisible pour les propriétés avoisinantes. Des panneaux tressés sur la section exposée de la salle à manger grillagée gardent les convives à l’abri des regards tout en ajoutant une touche décorative.

River Dunes est reconnu pour son architecture indémodable et la maison conceptuelle de Southern Living reste fidèle à cette tradition. Elle combine adroitement deux des principaux styles locaux—le style patrimonial du Lowcountry et le style nautique. « Nous avions comme défi de marier les deux tout en rendant l’ensemble actuel et pertinent, » indique Court. « De par leurs proportions, nos détails sont typiques du style Lowcountry—galeries à deux niveaux, surplombs et chevrons apparents. Nous les avons cependant actualisés en les rendant plus nets et plus harmonieux. » Les concepteurs ont ainsi préféré un revêtement en panneaux feuillurés affleurants au clin traditionnel, et ont opté pour des fenêtres et avancées de toit surdimensionnées et des supports plus simples.

Il en résulte une maison qui allie les meilleurs aspects du style de vie maritime du Sud des États-Unis, tant en matière de forme que de fonction. Son architecture ne se démodera pas de sitôt et son plan fonctionnel et bien songé favorise la détente et une parfaite hospitalité.

Recevez des conseils en design architectural.