Restez organisé avec une pleine maisonnée

Par Di Ter Avest de Di Is Organized

Que ce soit à cause d’une pandémie ou d’une tempête de neige, quand toute la famille est coincée à l’intérieur, il est parfois difficile de garder la maison organisée. Voici mes principaux conseils pour éviter le désordre quand tout le monde vit sous le même toit.

Organisez votre famille pour réussir

Réunissez tout le monde, même les plus jeunes enfants, pour une discussion familiale. Il est important que tous aient la même vision des objectifs et des attentes pour garder la maison en ordre. C’est aussi l’occasion d’entendre ce que chacun a à dire sur la façon dont il peut contribuer. Les plus jeunes peuvent aider en faisant leur lit, en plaçant les vêtements sales dans la corbeille et en nettoyant leurs jouets et leurs articles scolaires. Les plus vieux peuvent aider en sortant les déchets et en vidant le lave-vaisselle. Il est aussi important que les parents soient clairs sur leur propre contribution. Notez par écrit qui doit faire le souper, qui doit faire la vaisselle et qui aidera les enfants à faire leurs devoirs. Vous pouvez même rendre cette réunion amusante en créant une affiche sur les objectifs et les attentes pour la famille, que vous poserez à un endroit où tout le monde peut la voir.

Créez des routines et des horaires

Une fois les objectifs et les attentes notés par écrit, il est temps d’entrer dans les détails. Créez une routine du matin et une routine du soir pour chaque membre de votre famille en précisant les tâches et devoirs de chacun. Si vous faites l’école à domicile, pensez à établir un horaire pour fournir aux enfants la même structure qu’ils auraient à l’école. Pour les adultes, un système de blocs horaires est souvent utile pour effectuer les tâches de manière plus efficace.

Réévaluez les besoins de votre famille

Si vous constatez que vous ramassez un peu trop souvent vos traîneries et celles des membres de votre famille au cours d’une journée et que le désordre vous stresse, il est temps d’avoir une séance de débarras importante. Le mieux est de procéder pièce par pièce et d’enlever tout ce qui ne doit pas se trouver dans chacune d’elles. Les articles se classent dans l’une des trois catégories suivantes : à jeter, à placer ailleurs ou à donner (j’enseigne ceci plus en détail dans mon cours en ligne intitulé « Organize Yourself Healthy » ou « Comment vous organiser sainement »). J’ai constaté que certains endroits sont plus propices au désordre (par exemple, une pile de vêtements non triés sur un lit ou une montagne de jouets dans un coin). Si l’on ne s’y attaque pas, le désordre continue de croître et d’empirer.

Travailler et apprendre depuis la maison

Transformez votre table de salle à manger en bureau et en lieu de travail scolaire pour les enfants peut facilement devenir une situation difficile à gérer. Pour les enfants, dégagez un espace dans une armoire tout près ou utilisez un chariot à roulettes pour ranger facilement les devoirs, les bricolages, les feutres et le papier. Pour les adultes, créez un « bureau dans un sac ». Cela facilitera le rangement et vous pourrez plus facilement déplacer votre « bureau » d’une pièce à l’autre, selon le besoin. Rappelez-vous que la clé d’une maison organisée est d’avoir un endroit dans votre maison pour ranger chaque chose quand elle n’est pas utilisée.

Planification et préparation des repas

Même si toute la famille est à la maison toute la journée, il est encore important de planifier et de préparer les repas pour la semaine. Planifiez votre petit-déjeuner, vos casse-croûte, vos lunchs et vos soupers. Lavez tous vos fruits et légumes et coupez-les avant de les placer dans le réfrigérateur. Faites cuire au four tout ce dont vous aurez besoin pour la semaine et congelez-les. Cuisinez quelques aliments que vous pourrez combiner pour les lunchs. Chez moi, le seul repas que nous cuisinons habituellement le jour même est le souper, mais chaque famille a un style de vie différent. Peu importe votre situation particulière, il est utile à la base de préparer le plus d’aliments possible à l’avance.

Recevez des conseils en design architectural.